REACTIS te propose son top 10 des activités à faire au Quebec à partir de septembre et pendant la période hivernale. Si tu manques d’idées et souhaites étoffer ton calendrier tout en vivant ton expérience canadienne pleinement alors cet article est fait pour toi ! 😊
Aller voir les couleurs
L’automne arrive et le Quebec dévoile une panoplie de couleurs tout aussi incroyables les unes que les autres. En passant du jaune pastel au rouge vif vous en aurez plein la vue et repartirez avec des étoiles plein les yeux. La cerise sur le gâteau ? Faire une randonnée dans un parc national à la fin de l’été.
La cueillette de pommes
Si tu es gourmand cette activité est faite pour toi. Très peu répandue en Europe, le Canada te propose de cueillir tes propres pommes que tu pourras déguster ou même préparer une délicieuse tarte pour tes convives ! Un plaisir d’autant plus gratifiant, cette activité est à partager entre amis ou en famille pour se créer des souvenirs plein la tête !
La cueillette des blés d’Inde
Blés d’Inde ? Nous attisons ta curiosité ? Le blé d’Inde est un petit nom qui représente le maïs. Mais pourquoi blé d’Inde ? Ce nom vient des premiers colons européens qui en arrivant en Amérique pensaient être en Inde et y découvrir du blé. Le Québec regorge de champs de maïs, et de labyrinthes dans des champs de maïs également (attention à ne pas se perdre). Bien que la période de récolte débute en août, septembre reste un bon mois pour vivre cette expérience. Tu pourras par la suite savourer ton épi de blé (accompagné d’une bière, à ta guise).
Aller chercher sa citrouille et fêter Thanksgiving
C’est également la saison des citrouilles et l’activité typiquement canadienne qui est de pouvoir choisir et cueillir ta citrouille (à citrouille ville par exemple)). À toi de savoir si par la suite tu préfères la cesser pour effrayer les plus téméraires ou la manger pour les plus gourmands.
Mais quand et comment manger la citrouille ? C’est surement la question que tu te poses en lisant ces quelques lignes 😉
La fête de Thanksgiving, aussi appelée « action de grâce » est le moment idéal pour se réunir autour d’un repas copieux et convivial. Ce jour férié au Canada te permettra de rendre grâce des bonheurs reçus au cours de l’année passée. Ce moment positif peut se partager autour d’une tarte à la citrouille ou encore d’un gâteau à la citrouille.
Fêter Halloween
En Amérique du Nord de la fête d’Halloween est une véritable tradition. Au-delà du parté que tu peux organiser entre amis, toute la ville est décorée : des jardins aux magasins en passant par une rue, toute la ville se transforme pour se mettre dans l’ambiance sombre de la fête d’Halloween.👻
Couper son arbre de Noël
Tu veux ramener l’ambiance festive que tu connais depuis ton enfance au Canada en installant ton premier sapin de Noël Canadien ? Deviens bucheron le temps d’un instant parce qu’il est possible de couper ton sapin. C’est (presque) facile prend une auto (voiture) et rends-toi dans une réserve spécifique afin de couper le sapin que tu auras choisi en fonction de tes envies.
Le Canada est reconnu pour son hiver glacial, alors autant en profiter et faire des activités hors du commun. Chausses tes patins à glace et pars découvrir seul ou accompagner les forêts du Québec. Des kilomètres de pistes t’attendent et des paysages exceptionnels sont à découvrir.
Évites les sapins et les écureuils pour te délecter de ces moments uniques.
Les baleines
Tadoussac est un endroit réputé au Québec (approximativement 6h de route de Montréal pour voir de plus près les baleines, et oui des vraies ! Et les heures de voiture en valent la peine. Tu vas pouvoir découvrir une partie de la province unique, reposante et différente. Des paysages à couper le souffle et des observations de baleines. En effet de nombreuses croisières te permettent de t’approcher de ces mammifères tout en respectant leur espace naturel.
Tu les as souvent vues à la télé ou bien dessinées étant enfant, les voir te coupera le souffle. 🐳
Glissade sur tube
Amateur de sensations fortes, êtes vous présents ? Tu as surement déjà glissé sur des vagues en maillot accroché à ta bouée gonflable alors que le soleil tapait sur ton visage, mais as-tu déjà descendu des mètres de neige à bord de cette même bouée ?
De nombreux spots au Québec te proposent cette activité, qui fera battre ton coeur.
Se préparer pour l’hiver
Le Canada est reconnu pour ses hivers extrêmes et parfois un peu long. La meilleure façon d’apprécier ton expatriation est d’anticiper les basses températures. Aujourd’hui, REACTIS te donne 3 conseils qui t’aideront à mieux vivre ton expérience hivernale ❄️ :
- Trouver un logement proche d’un métro afin de minimiser les trajets extérieurs si tu ne possèdes pas de voiture.
- Te prévoir de nombreuses activités hivernales afin de ne pas hiberner et te créer de nombreux souvenirs différents de ton quotidien.
- Acheter le bon équipement, les indispensables seront ceux qui couvrent les extrémités (bonnet, gants, chaussettes, chaussures de neige) et un manteau qui te tiendra chaud.